Marche arrière BA au sol

Pré-requis: 360

Nous avons terminé le niveau de progression  precedent en apprenant à faire une marche arrière en vol. Ce cours vise à apprendre à commencer une marche arrière le revo posé au sol sur le bord d’attaque.

C’est peu plus difficile car il faut maîtriser le décollage BA en bas et une rotation en marche arrière.  Exécuté à vitesse constante et réduite la manoeuvre dégage une impression de légèreté et brouille la notion d’avant et d’arrière.

Déplacement

Le pilote commence parrie reculer en ligne droite d’un ou deux pas pour mettre en pression la voile et faire la rotation. Puis il recule en cercle comme d’habitude.

Contrôle

Cette figure doit se démarrer CV au sol sur le bord d’attaque. Comme nous sommes déjà avancé dans le cours nous allons la demarrer en vol pour apprendre à gérer les tours.

Mettez le CV en 360 marche avant disons vers la gauche. Poser le CV délicatement BA au sol. Lâcher les freins tout en reculant. Resserrer les freins.  La voile se met en pression et le CV monte. Donner plus de frein sur la main droite ( qui contrôle l’aile droite qui est visuellement à gauche car on est BZ vers le sol). Le CV part en rotation vers la droite. Des que le CV est BA verticale vous devez commencer la marche arrière en serrant les 2 freins et reculer en cercle vers la gauche.

Depuis une marche avant on pose le CV BA au sol pour faire une marche arrière dans le sens opposé.

On peut aussi le faire depuis une marche arrière. Dans ce cas  disons que nous sommes en marche arrière vers la gauche. Il faut poser le CV en faisant un quart de tour sens horaire. 

Idéalement il faut relâcher l’aile du haut (gauche) et freiner l’aile du bas (droite). Le CV part en rotation et quand le BA est vers le sol il faut laisser le CV se poser délicatement en reculant pour garder la pression.

Le CV se pose au sol aile en pression

Pour décoller on recule et on peut donner un très léger surplus de pression avec les bras. Le CV monte en marche arrière.  Rapidement  relâcher un peu de frein sur l’aile droite qui est visuellement à gauche car on est BA vers le sol. Rappelez-vous aile droite signifie main droite. Le CV tourne vers la gauche.

Des que le BA est vertical il faut se remettre en 360 marche arrière vers la gauche. Remettez le revo en pression et reculer en cercle vers la droite.

S’entraîner à faire cette exercice jusqu’à ce que la manoeuvre se fasse sans à-coup. Le CV doit avoir un mouvement fluide dans sa phase de décollage démontrant ainsi la maîtrise de la pression et la gestion des freins en marche arrière. 

Un décollage fluide donne une impression de légèreté et brouille la notion d’avant et d’arrière: effet 4 lignes garanti !

Ce cours maîtrisé où on a fait des quarts de tour en marche arrière,  on peut maintenant s’attaquer au virage en marche arrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*