Guillotine

Pré-requis: decollage marche arrière BA au solrattraper mainlancer main

Le cerf-volant décrit une lignes droites depuis une azimut donnée en face du pilote pour aller a l’azimut opposée dans le dos du pilote en passant juste à la hauteur de sa tête.

Le pilote doit esquiver le cerf-volant qui se dirige droit sur sa tête

Dans sa version de base le revo est part de la position posé 2 pointes au sol, décrit une lignes droites passant par le tête du pilote. Le cerf-volant passe dans le dos du pilote et finit sa course en plein vol. Il ne doit pas retomber au sol !

Déplacement 

Le pilote est static quand le CV vient à lui. Il doit se baisser ou s’écarter pour ne pas recevoir le CV en plein visage. Quand le CV passe, le pilote doit se retourner pour faire face au CV qui s’éloigne.  Il faut alors commencer à reculer comme lors d’un lancer main et reprendre le CV en vol.

Contrôle

La guillotine commence comme un rattraper main mais il fait viser sa tête. Prendre les 2 poignées dans une main en les tenant bien verticales puis  saisir les 2 lignes du haut avec l’autre main et les tirer énergiquement. La force de tirage doit permettre au CV de traverser la fenêtre de vol.

La hauteur de tirage ne doit pas être trop basse sinon il sera difficile de passer en dessous dans la version de base de la guillotine…. Le hauteur ne doit pas être trop grande sinon on perd l’effet guillotine….

Esquiver la cerf-volant et se retourner pour faire face au CV qui est passé derrière soi.

Pendant que le CV s’éloigne, reprendre les poignées dans chaque main et les maintenir bien verticales. 

Ne pas garder les poignées horizontales car les lignes auront alors tendances à s’emmêler aux poignées

Comme dans le lancer main il faut reculer pour tendre les lignes surtout si on n’a pas tiré assez fort ou trop bas. Les poignées verticales auront pour effet de remettre le CV en position de vol en pression en faisant redresser le bord de fuites en haut

Ne pas garder les poignées horizontale  ie les freins tirés vers soi. Il faut au contraire les avoir  bien verticales pour relâcher les freins et permettre au CV qui s’eloigne à plat  de se redresser BA en bas 

Quand le CV se redresse le pilote doit reprendre le vol. Grâce à la compétence de décollage marche arrierz BA au sol, cela devrait être une formalité.

Dans la suite du cours on va apprendre à voler tout en haut de la fenêtre dans le cercle polaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*